2013 : ARFEC

ARFEC lauréate du Prix FSMO 2013

Solidarité autour de l’enfance
Ou quand l’une des plus anciennes fondations genevoises pour l’enfance met en lumière le travail d’une association aux méthodes innovantes.

C’est le 30 janvier 2014 à la pédiatrie des HUG que la Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins a décerné, pour la septième année consécutive, son prix annuel à une institution dont les activités en faveur de l’enfance méritent d’être reconnues et saluées. Le prix doté d’un chèque de 20 000 francs revient, cette année, à l’Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer (ARFEC), une association choisie pour son implication envers les enfants gravement atteints dans leur santé.

ARFEC

L’Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer (ARFEC) est active depuis 1987 et a pour but d’offrir un soutien mutuel et une aide concrète aux familles ayant un enfant atteint du cancer, aussi bien sur le plan psychoaffectif que sur le plan matériel, social et financier.

Il y a plus de 25 ans maintenant, une poignée de parents décidaient de se grouper pour combattre ensemble la maladie de leur enfant, échanger leurs expériences et se soutenir face aux épreuves.

Elle est active aujourd’hui sur l’ensemble du territoire romand par l’intermédiaire de 6 antennes cantonales, qui collaborent étroitement avec les organismes et partenaires locaux et maintiennent un contact de proximité avec les familles. L’association compte actuellement plus de 300 familles.

On recense près de 250 nouveaux cas de cancers pédiatriques en Suisse chaque année, et plus de la moitié de ces enfants ont moins de 5 ans.

Le but de l’association est un soutien mutuel sur la base de l’expérience du vécu. Les bénévoles sont des parents ayant eu un enfant soigné pour un cancer. Ils connaissent donc les problèmes auxquels les familles sont confrontées. L’aide apportée se manifeste tant sur le plan psychoaffectif que sur celui des réalités pratiques du quotidien. En plus des bénévoles, 3 accompagnantes interviennent sur l’ensemble de la Suisse Romande et se tiennent à la disposition des familles pour les soutenir et les accompagner dans leur combat au quotidien contre la maladie.

Les parents peuvent s’adresser à l’ARFEC pour des conseils, une aide financière, une adresse, un tuyau ou simplement de l’écoute. En outre, elle offre aux parents qui accompagnent leur enfant lors de traitements ou de contrôles des possibilités de logement à proximité de l’hôpital et contribue aux frais de parking et de repas.

www.arfec.org

Pin It on Pinterest

Share This