2011 : Association Objectif Vaincre l’Autisme

L’association Objectif Vaincre l’Autisme OVA lauréate du Prix FSMO 2011

Solidarité autour de l’enfance
Ou quand l’une des plus anciennes fondations genevoises pour l’enfance met en lumière le travail d’une jeune association aux méthodes innovantes.

C’est le 18 octobre 2012 à l’Hôtel Warwick que la Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins a décerné, pour la cinquième année consécutive, son prix annuel à une association dont les activités en faveur de l’enfance méritent d’être reconnues et saluées. Le prix doté d’un chèque de 20 000 francs revient, cette année, à l’association Objectif Vaincre l’Autisme OVA, une association choisie pour son action pertinente, notamment, dans l’identification de méthodes pour le développement du potentiel d’enfants autistes.

Association Objectif Vaincre l’Autisme OVA

Née en 2004 de l’initiative de quelques familles d’enfants atteints d’autisme et confrontées au manque de prises en charge efficaces et de professionnels formés, l’association, basée à Gland, s’est attachée à identifier, dans le monde, des interventions ayant un fondement scientifique.

Ces parents découvrent, au Canada, l’ABA (Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement) et le VB (Verbal Behavior). Enthousiasmés par ces nouvelles approches, ils créent un partenariat avec des analystes du comportement canadiens pour former, en Suisse, des professionnels qualifiés. Grâce aux personnes ainsi formées à l’ABA, les prises en charge à domicile se développent rapidement face à la demande croissante des familles.

En 2007 s’ouvre un premier centre de formation et de prise en charge en ABA, à Gland.

En 2009, l’association OVA a été reconnue d’utilité publique dans les cantons de Genève et de Vaud. Elle se bat cependant pour obtenir une reconnaissance au niveau national.

A travers l’identification d’une méthode efficace de développement du potentiel des enfants autistes et l’ouverture d’un centre de formation spécialisé, unique en Suisse, OVA contribue notablement à l’amélioration des conditions de vie d’enfants en Suisse.

www.ovassociation.com

Pin It on Pinterest

Share This