2010 : Fondation Anouk

La Fondation Anouk lauréate du Prix FSMO 2010

La Fondation de secours mutuels aux orphelins a choisi de décerner son prix annuel doté d’un chèque de 20 000 francs à la Fondation Anouk. Cette somme lui a permis d’expérimenter au sein de l’unité des soins intermédiaires de l’Hôpital des enfants (HUG) un projet novateur de musicothérapie.

Ce programme conçu sous l’égide de la doctoresse Petra Kern, musicothérapeute reconnue au niveau mondial, vise à améliorer le confort et le bien-être d’enfants et d’adolescents soumis à de longues heures de dialyse. Parallèlement, il a un impact bénéfique sur les proches des jeunes patients et sur les membres des équipes soignantes. Cette méthode est appelée à être développée dans d’autres unités de l’Hôpital des enfants, notamment aux soins intensifs et en néonatologie.

Sans but lucratif, la Fondation Anouk s’est donné pour mission de créer un environnement apaisant et réconfortant pour les enfants et les adultes en milieu hospitalier, institutions spécialisées et maisons de retraite.
Des recherches et plusieurs années d’expérience en milieu hospitalier ont montré que des lieux ludiques et accueillants ont un effet bénéfique et mesurable sur la prise en charge des patients : réduction du stress, encouragement de la communication, amélioration des conditions de travail des équipes soignantes. Cette démarche peut prendre la forme de peintures murales réconfortantes et d’écoute musicale adaptée à tous les âges, pathologies, priorités et antécédents culturels des patients.
Fondée en 2008, la Fondation Anouk et les projets qu’elle développe dans divers pays existent grâce à la générosité de sponsors et donateurs. Elle est administrée par un Conseil de fondation qui en fixe la stratégie. La gestion opérationnelle est assurée par deux chefs de projets.

www.anouk.org

Pin It on Pinterest

Share This