2007 : Fondation Ensemble, l’Ecole La Petite Arche

Le Prix 2007 de la FSMO honore l’Ecole La Petite Arche

La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins a remis jeudi 18 octobre 2007 un prix à l’Ecole La Petite Arche, institution de la Fondation Ensemble, sous forme d’un chèque de 20 000 francs pour contribuer à l’achat d’un bus. La FSMO participe par ses prestations à l’entretien et à l’éducation d’enfants de parents décédés ou devenus invalides. L’Ecole La Petite Arche prend en charge des enfants de 4 à 11 ans souffrant d’une déficience intellectuelle et de troubles associés.

L’Ecole La Petite Arche, créée en 1972, est reconnue comme école spéciale par l’Assurance invalidité et le canton de Genève et s’inscrit dans la logique des institutions de la Fondation Ensemble. Elle accueille en trois lieux situés en ville de Genève et à proximité de groupes scolaires ordinaires des enfants souffrant d’une déficience intellectuelle avec des troubles associés de type sensoriel, moteur et communicationnel et/ou comportemental.
Les objectifs de l’Ecole La Petite Arche sont d’assurer un accompagnement pédagogique et un appui thérapeutique à chaque enfant accueilli et de lui offrir les meilleurs moyens de développer ses compétences et son autonomie dans le respect de son intégrité et de ses besoins, conformément aux valeurs de la Fondation Ensemble. L’Ecole soutient et développe également l’intégration sous diverses formes, pour donner à chaque enfant les moyens d’interagir avec ses pairs non handicapés, d’accroître sa confiance en lui et de s’enrichir de nouvelles expériences.
Le partenariat avec les parents est la clé de voûte du travail qu’effectue le personnel d’encadrement de l’Ecole auprès des enfants. De même, la conception de projets individualisés permet de prendre en compte les aspects socio-relationnels et psycho-affectifs au-delà des apprentissages structurés.

La “Fondation Ensemble en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle” a pour but la prise en charge de personnes avec une déficience intellectuelle associée ou non à d’autres troubles. Elle leur assure notamment l’accueil, l’hébergement, l’éducation et la formation. Elle s’intéresse à toute activité touchant à la vie de ces personnes.
Pour atteindre ses objectifs et en fonction des besoins, la Fondation Ensemble gère, avec l’appui de son siège administratif, cinq institutions distinctes réparties sur tout le canton de Genève et qui offrent des prestations de la petite enfance à l’âge adulte : Jardin d’Enfants Ensemble (de 2 à 4-5 ans), Ecole La Petit Arche (de 4 à 11 ans), L’Atelier (de 15 à 18 ans), Claire Fontaine (dès 18 ans), L’Essarde (dès 18 ans).

www.fondation-ensemble.ch

Pin It on Pinterest

Share This