Notre histoire,
notre mission

01
La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins a été créée en 1872 par un groupe de «cabinotiers» genevois – c’est ainsi que l’on appelait les artisans horlogers de l’époque – pour venir en aide à la veuve de l’un d’eux, décédé lors d’un accident et laissant sa femme enceinte et déjà mère de deux petits enfants. A l’époque il n’y avait aucune prestation sociale pour les salariés.
02
Aujourd’hui, malgré un tissu d’assurances sociales, d’importantes lacunes peuvent subsister lorsqu’un des parents n’est plus du tout ou plus entièrement en mesure de jouer son rôle. Dans le cas de familles monoparentales, la FSMO permet de garantir un revenu aux personnes – grands-parents, parrains et marraines, oncles et tantes… – qui devraient soudain faire face à une telle obligation.
03
Dans nos dossiers, de très nombreuses lettres témoignent de l’importance d’avoir pu disposer d’un appoint financier permettant par exemple au parent survivant d’être pendant quelques années plus disponible pour s’occuper des enfants, de faire face au coût d’une crèche ou d’une accueillante familiale, d’assurer à ses adolescents une bonne formation professionnelle.
Sur demande, la Fondation est également disponible pour des prestations non matérielles allant de l’aide administrative à la consultation juridique ou sociale en passant par des contacts humains s’ils sont souhaités.

Notre équipe

Tous bénévoles, les membres du Conseil de la FSMO ne perçoivent évidemment aucune rémunération ni indemnité en contrepartie de leur engagement. Quand on leur demande ce qui les anime, ils répondent invariablement qu’ils croient sincèrement qu’ils font œuvre utile. Cette conviction se fonde sur les nombreux témoignages qu’ils reçoivent de familles ainsi soutenues, de femmes et d’hommes qui, alors qu’ils étaient enfants, ont bénéficié d’une manière ou d’une autre de cet appoint bienvenu, et aussi de partenaires.

Didier FLECK

Président

Danilo CIRIELLO

Vice-président

Laurent GALIOTTO

Trésorier

Pierre-Alain VIONNET

Membre

Marie FLEGBO-BERNEY

Membre

Sébastien GOMIS

Membre

José FLORES

Membre

Christelle COUTO

Membre

Nos campagnes
publicitaires

On nous pose parfois la question : pourquoi une fondation sans but lucratif, dont les gestionnaires n’ont aucun intérêt commercial, développe-t-elle des campagnes de communication et fait-elle de la publicité dans la presse, sur les murs, sur des trams ? Simplement parce que, sans se faire (mieux) connaître, la FSMO ne pourrait pas toucher les personnes potentiellement intéressées, dont l’adhésion est garante du renouvellement de ses adhérents et donc de sa pérennité.

Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO
Campagne FSMO

Nos événements & photos

Il n'y a plus d'éléments à afficher

La FSMO soutient

En détail

Centre Protestant de Vacances (CPV) 

Le but du CPV est d’offrir des vacances à des enfants issus de milieux défavorisés, afin de les intégrer au mieux dans le tissu genevois. Les fonds FSMO ont été utilisés dans le fonds Helvetia-Mix et surtout dans le fonds Mimosa qui soutient les enfants issus de familles démunies et monoparentales. Le CPV a bénéficié d’un audit très positif du canton de Genève. Le don de la FSMO a également permis de renforcer sa crédibilité aux yeux des autres associations et de l’Etat. Ceci ne peut donc que nous conforter dans notre choix d’aider cette institution.

 

Secrétariat Général du Service Social International (SSI)

Le but principal du SSI est la désinstitutionalisation des enfants orphelins placés en institutions et de trouver des moyens alternatifs pour les placer dans des familles un peu plus étendues (grands-parents, oncles, tantes, cousins, etc.), ainsi que le regroupement familial dans des zones de conflits, pour les réfugiés, etc. Grâce au don de la FSMO, deux projets axés sur les enfants handicapés ont pu être développés en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

 

022 Familles

Le projet “Mary Poppins“, mené par 022 Familles, propose des gardes de nuit de nourrissons à domicile. Ce projet n’en est encore qu’à ses débuts mais il est dirigé par des personnes concernées et engagées. La FSMO se réjouit de pouvoir apporter sa contribution à ce projet.

 

As’trame

L’activité cible d’As’trame est le soutien aux enfants en difficulté à la suite d’un divorce, d’un décès ou encore de la maladie d’un parent. Ces soutiens sont prodigués par des psychologues ou des psychiatres. As’trame a été sollicité par les HUG pour rencontrer des parents et/ou des enfants hospitalisés dans leur service pédiatrique. La FSMO soutient cet engagement envers l’enfance.

 

Centre D’Appui Scolaire 

Avec 70% de réinsertion scolaire, l’impact du travail du Centre d’Appui Scolaire est très positif. La FSMO se réjouit d’avoir pu aider le CAS à la réinsertion scolaire de nombreux enfants.